Réfletions sur différents aspects de la vie:

CHEMINEMENT  DE LA VIE
CONTRADICTIONS DE LA VIE
Le MONACHISME vs. La SCOLASTIQUE
VIE MONASTIQUE
La VIE et le SANG Réflection contemplative
English version

Pierre Pratte, osb

Né sous le signe du lion à Trois-Rivières, Québec en 1940
Moine de St-Benoit-du-Lac en 1961
Déménage à Mt. Saviour Monastery en 1966
Devient couturier, fermier, hotellier, berger
Maintenant comptable et spécialist en informatique
Intéressé au tricotage, tissage et à la photographie
En contact avec le monde via livres, ondes-courtes et Internet.


Nouvelles 2012:
Le temps de la naissance de moutons est toujours une période occupée.  Je dois surveiller l30 mères.  Ce qui est peut-être le plus difficile, c'est de juger quand il faut intervenir.  La mère doit suivre le procédé naturel et j'ai normalement besoin d'intervenir une douzaine de fois.  J'avais des aides pour que les trois semaines se passent de façon plus plaisante.
Nous sommes encouragés par l'arrivée de postulants et de quelques moines de d'autres monastères.  Leur présence au choeur et leur talents sont des additions bienvenues.  A cause des présentes lois canoniques, le supérieur d'un monastère bénédictin doit être prêtre.  Vu que notre seul prêtre a plus de 85 ans, nous avons accepté l'offre du monastère, Christ in the Desert du Nouveau Mexique pour être Prieur-Administrateur.  Nos besoins principaux sont: un prêtre pour dire la messe et quelqu'un pour instruire les nouveaux moines avec le maitre des novices.
Ma réunion de famille a eu lieu au mois de juillet en conjonction avec le service funèbre de ma soeur ainée, Jacqueline Pratte.  Le salon funéraire est une place ou les parents viennent souhaiter leur sympathies à la famille.  Elle avait quitté la maison  à la recherche du boonheur.  Malheureusement, quand on veut la liberté trop vite, on peut devenir facilement victime d'abus.  L'une de ses consolations était le Bingo.  Le monastère est une place ou nous trouvons le bonheur pour se préparer pour le 8ième jour, quand nous serons en admiration devant le Dieu tout-puissant pour toujours.  Césarius of Arles a un beau texte pour décrire la béatitude éternelle:"...il n'y aura plus de tristesse, pas de craine, pas d'infirmité, pas de mort.  C'est le royaume de la paix."
Au mois d'octobre, j'ai apparu à la télé nationale américaine (NBC) avec 5 moines du monastère, Christ in the Desert pour annoncer leur CD sur le Chant Gregorien.  C'était  arrangé par la compagnie Sony pour le "Today Show".  Nous avons été bien reçu par l'équipe à 6 heures du matin pour la pratique générale en studio.  Nous sommes revenus pour apparaitre avant 11 heures, étant le dernier groupe de la journée.  J'ai eu le privilège de voir les préparations d'un tel programme: une douzaine de personnes en studio, l'équipe du son, le directeur et ses assistants, la salle de maquqilllage et les caméras.  Nous avons chanté un Alleluia Grégorien pour gagner nos 4 minutes de renommée.  (Cliquer pour voir le video.)

Une article a parut en Anglais dans le Catholic Courier.
Video


 VIE MONASTIQUE

Un article écrit dans une Chronicle de Noel intitulé LES DONS D'UN MONASTERE

En étudiant l'histoire de l'Eglise ou de la spiritualité, nour rencontrons plusieurs références à l'influence monastique. Nous posons plusieurs questions pour satisfaire notre curiosité sur la raison d'être et les charismes des moines du passé. Une culture n'est jamais établie par des moyens directes. Elle prend forme par plusieurs facteurs secondaires. Alors que nous essayons de préciser le sens de la vie monastique d'aujourd'hui, nous découvrons plusieurs effets secondaires qui sont très frappants pour les étrangers. Les moines du Moyen Age n'ont pas fait parti d'un monastère pour construire, pour composer de la musique ou pour traduire des manuscripts. Ils ont poursuivi un appel intérieur de 'chercher Dieu'. Alors que nous nous engageons à vraiment chercher Dieu au vingtième siècle, nous sommes capable de reconnaitre quelques-uns des effets secondaires qui nous sont importants et qui sont très significatifs pour les hotes qui viennent partager quelques moments de notre vie.
1- Cette "école du service du Seigneur" est une institution pour la recherche du sens de la vie. L'identité du moine est du domaine du 'devenir' pour croitre dans la foi et la vie morale (qualitative). Par consequent, sa formation est toujours en progrès avec 'l'évangile comme guide pour marcher dans Ses Voies''.
2- Cette communauté montre la possibilité pour des hommes de culture et de formation différentes de vivre ensemble malgré plusieurs différences qui font partie de la nature humaine. Le support mutuel se manifeste à différents nivaux dans cette société sans distinctions sociales. La Règle se St. Benoit propose l'idée d'édifier (aedificare en latin). Le moine doit prendre ses responsabililités sans renier sa liberté chrétienne.
3- Nous y trouvons une anthropologie qui développe le corps en contact avec la nature et les sciences dans la travail manuel; l'âme qui a soif de connaissance par la 'lectio divina' et les études; l'esprit (pneuma) qui communique (ou communie) dans la prière.
4- Un sens de la poésie est cultivé par l'usage de rituels et de symboles. Alors que nous essayons de lire entre les lignes des textes sacrés ou que nous écoutons l'harmonie de simples tons, le mystère devient plus accessible. La profession religieuse est le sacrement de l'eschaton (les fins dernières) et de la parousia (le retour du Christ).
5- La Liturgie des Heures marque le rythme de la journée et des saisons comme les temps forts d'une ligne de musique. La régularité a des variances puisqu'elle inclut le mouvement et le repos, le travail et les loisirs.
Comment liez tout cela à l'évangile? Cà nous permet de pratiques le commandement: "Tu aimeras Dieu de tout ton coeur...et le prochain comme toi-même." Il y a trois objects d'amour dans cette citation: Dieu, le prochain et soi-mème. En promettant de chercher Dieu par la prière et la foi en ses mystères, nous cherchons la gloire de Dieu. En partageant les biens matériels ainsi que les fardeaux et les responsabilités dans la communauté, le moine exerce un role social. Avec une connaissance et une appréciation de ses talents et de ses limites (connaissance de soi), le moine est capable de communiquer avec les autres et avec Dieu. Il demeure humain et a besoin de la grâce de Dieu "pour supportes bien patiemment les infirmités des uns des autres"(St.Benoit).
"Par conséquent, ayant les reins ceints par la foi et l'observances des bonnes actions, allons sur Ses Voies avec l'évangile comme guide pour que nous méritions de voir celui qui nous a appelé dans son royaume." Prologue de la Règle

CONTRADICTIONS DE LA VIE

Préambule: Le texte suivant a été présenté par le Frère Pierre lors de sa fête patronale, le 29 juin 1984. Dans l'introduction, il a mentionné que, dans notre recherche de Dieu, nous essayons de savoir ce qui est au delà de la vie présente, ce que signifie les mots des Ecritures saintes et comment les apôtres nous adresseraient aujourd'hui. Voici ce qui peut apparaitre sur "l'écran" de notre imagination ou inspiration.

Pierre, apôtre de Jésus-Christ, au peuple qui vit en pélerin à travers les Etats-Unies. Grâce et paix en abondance. Dans mes lettres précédentes, j'ai essayé d'encourager les Chrétiens à croitre dans la foi, l'espérance, la charité et la patience. Ici, j'essaye d'en faire autant pour votre bien-être.
Vos édifices et votre monnaie indiquent que vous êtes un peuple religieux. Nous lisons: "Nous nous fions en Dieu". En même temps, vous semblez suivre le dicton paien:"Si vis pacem, para bellum". (Si tu veux la paix, prépare la guerre.) N'utilisez pas de moyens mortels pour protéger vos intérêts vitaux. Assurez-vous que vos efforts pour votre sécurité nationale ne produise l'insécurité mondiale.
Vos succès techniques sont connus partout. Les gens peuvent se déplacer plus facilement et plus vite. Ils s'assoient dans leur automobile, ils restent debout dans les ascenseurs et , en compensation, ils courent et suent après le travail. Vivez en harmonie avec votre âme et votre corps pour la gloire de Dieu. Vous vous souciez de l'environnement et légiférez pour éliminer toutes formes de pollution. Peu d'efforts sont consacrés à la pureté du coeur. "Heureux les purs de coeur, car ils verront Dieu." Nous entendons parler des cas de déguisements. Faut-il blâmer les industries de cosmétiques ou l'insatisfaction des gens pour le travail de Dieu. Pourquoi inventer des histoires pour vous détourner de la vérité?
Vous pouvez vous réunir par milliers pour opposer ou imposer vos droits. Partagerez-vous vos talents pour secourir les démunis? Certains parmi vous sont sensibles à la cruauté des animaux alors que d'autres sont indifférents envers la destruction des foetus. Vos silos étaient remplis de céréales pour nourir les nations riches ou pauvres. Maintenant ils sont prêts avec des missiles pour détruire ces mêmes nations. Depeuis longtemps, vous avez cru que "Plus c'est gros, mieux c'est!" Pouvez-vous corriger les problêmes des grandes cités? Pouvez-vous expliquer pourquoi 80% de la population vit sur 20% de la terre? Vous avez découvert le phénomène invisible des ondes pour communiquer et le pouvoir de l'électricité. Malheureusement, trop de gens refusent de croire au pouvoir de la prière. Nous voyons beaucoup de courage chez ceux qui s'entrainent pour les compétitions. Des efforts semblables sont requis pour que l'âme soit en santé. Certaines gens reçoivent une large somme d'argent pour courir après une balle alors que d'autres ne sont même pas récompensés por s'assoir et récomforter une âme blessée; "Ils recevront la miséricorde".
Malgré toutes les critiques que les politiciens reçoivent, nous nous réjouissons que le Département de la Guerre est devenu le Département de la Défense. Nous espérons qu'un jour, vous aurez assez de courage et inspirerez assez de confiance pour en faire le Département de la Paix. Continuez à croitre dans la grâce et la connaissance du Seigneur et Sauver qui est notre Paix. Amen. 

La VIE et le SANG

Au Moyen-Orient, le sang est relié à la mort; perdre son sang inspire l'horreur et la peur. Dans la Bible, les humains sont définis par la chair et le sang. Les Juifs ont toujours condamné la viande d'animaux non-saignés. Pour eux, le sang signifie la vie et il est très important de ne pas consumer une telle chair parce que la vie appartient à Dieu. Quand on pense que le Christ a perdu son sang sur la croix, on peut voir le symbole qui permet de manger sa chair qui a été immolée et saignée par la lance.
Au court des premiers siècles, différentes théories ont vu le jour en ce qui concerne le rôle du sang dans la biologie. Certaines gens croyaient que le sperme était un coagulant et que le sang des périodes se transformait en embryon. Avec cette théorie, il était facile de croire en la naissance virginale de Jésus. Dieu qui est tout puissant, pouvait facilement faire coaguler le sang de la vierge Marie.
Une autre croyance qui a duré jusqu'à la découverte du microscope, conciste à comprendre que le sang qui est pompé avec plus de force durant l'embrassement amoureux se transforme en semence (sperme). L'utérus n'était que le sol fertile oû la semence se dévelopait. Une telle analogie, poussée à l'extrème a influencé la morale chrétienne. Les Pères de l'Eglise parlent du châtiment d'Onan pour avoir gaspillé la semence humaine. (Les exégètes d'aujourh'hui préfèrent blâmer Onan pour son refus d'élever une famille pour son frère comme la loi de son époque demandait.)
Le développement de l'embryon est dépendant d'un système d'échange de sang par les parois du placenta; un ensemble de connecteurs permet au foetus de se procurer le néessaire. Les Pères de l'Eglise était aussi remplis d'admiration pour le sang qui était filré par les seins pour donner le lait blanc qui nourissait les enfants. Pour eux, Dieu , dans sa bonté, ne voulait pas effrayer les enfants avec un liquide rouge qui inspirait la mort (quand quelqu'un perdait son sang).
La Croix-Rouge ne cesse de promouvoir le besoin de sang pour des transfusions. On peut s'émerveiller en comptant le nombre d'éléments qui forment ce liquide rouge. Je me souviens que mon père était devenu très agité durant son hospitalisation. Son état nerveux a été subitement amélioré en changeant la formule de transfusion. Comme Pascal, on peut admirer l'infiniment petit à l'intérieur d'une goutte de sang. Notre santé dépend de ces gouttes qui circulent vers les poumons et les membres du corps. Le coeur rempli son rôle sans repos. Il est témoin de toutes nos émotions; il est un indicateur de nos émotions quand il pompe à différentes vitesses. La peau ne peut s'empêcher de nous montrer la pression sanguine dans certains cas: colère, faiblesse, etc.
Dans l'Ancien Testament, le sang de l'agneau était un symbole d'alliance dans l'Exode. L'immolation du Christ est le symbole de la Nouvelle Alliance. Le culte du Précieux-Sang veut montrer avec plus de certitide l'humanté du Christ. Le sang qui était un signe d'horreur è l'extérieur d'un corps, est devenu un élément d'action de graces durant l'Eucharistie. Voilà un autre mystère que la foi et la prière nous permet d'accepter. Les symboles et les signes nous indiquent une direction à cheminer en attendant la révélation finale.

Mount Saviour Monastery Mon monastère
Christus Rex Un endroit pour ceux qui aiment l'art et la religion
 

Vos commentaires   Revised 4/1/2010