LogoCheminement de la Vie

Les réflections qui suivent font suite à un article d'un archevêque bénédictin qui disait qu'une personne est équilibré quand elle a ses besoins de base satisfaits.  Il n'a pas énuméré ces besoins; alors j'ai cherché une liste satisfaisante.

           Durant mes 10 années en charge des vaches, j'ai observé leur besoins physiques.  Quand je suis devenu maitre hôtellier, j'ai pu reconnaitre les besoins psychologiques des gens.  De plus, nous avons des besoins de dimension spirituelle.  Depuis des annés, la plupart des gens disaient que les besoins fondamentaux étaient: la nourriture, des vêtements et un abri.  Je connais bien des gens qui se bourrent de nourriture, accumulent des vêtements et possèdent plus d'une maison mais ils se sentent misérables et incomplets.

         J'ai observé trois phénomènes chez les gens et les animaux qui sont à la source de nos besoins: le développement, les relations et la sécurité.  Chez les vaches et les mouton, nous observons que le nouveau-né cherche le tétin en moins de 5 minutes.  Un attachement instinctif se manifeste avec celui ou celle qui le nourrit: la mère-brebis ou le berger qui offre une bouteille de lait.  Un aspect des relations (en anglais "bonding") entre personnes se manisfeste en étant présent de quelque façon pour maintenir nos rapports d'amitié.  La plupart des couples expriment leur engagement dans leur rapports sexuels et participent à la création de Dieu.  Quand un bruit non-familier ou une personne étrangère apparait, le petit court vers sa mère pour sa sécurité.  Au cours du développement de la personne, les besoins physiques ont un élément de liberté (choix) pour la nourriture, pour un(e) partenaire et les moyens de gagner sa vie pour assurer ses vieux jours.

               Une fois que le corps est relativement satisfait, l'esprit a soif de connaissance.  L'information ne manque pas avec tant de livres, la TV, la radio, les journeaux et l'ordinateur.  Nous avons besoin de moyens pour digérer toute cette information.  A ce moment, nous sentons le besoin d'appartenir à un groupe ou de former une famille.  Bien que plusieurs familles ont tout ce qu'il faut pour vivre à l'aise, elles sont préoccupées par la valeur de leur richesse et doivent évaluer l'intégrité de leur vie. Les désastres financiers et naturels peuvent éliminer leur sécurité matérielle; mais personne ne peuvent leur enlever leur richesses de vertues.

             Quand nous pensons connaitre beaucoup de choses avec l'appui de diplômes, il reste une soif de connaitre le mystérieux (le divin).  La foi nous permet d'accepter le mystère de Dieu qui nous comble par son Fils dans l'Esprit-Saint.  Les maitres spirituels parlent de l'union mystique avec Dieu.  Le psalmiste dit: "J'ai soif de Dieu, le Dieu vivant.  Quand serais-je enfin face à face avec mon Dieu."  Notre sécurité spirituelle s'appelle parfois 'un retour au paradis'.  Notre demeure céleste attend ceux qui croient en l'au-delà oû la sainteté et l'intégrité sont assurées.  Les gnostiques méprisaient le corps et  concentraient leur energies pour l'esprit.  Le vrai chrétien essaye d'intégrer le corps et l'esprit à l'example du Christ incarné en vue de la résurrection.
Physique  Psychologique  Spirituel 
Développement  Nourriture  Connaissance  Foi 
Relations  Liens/Sexe  Appartenance  Union 
Sécurité  Biens  Vertus  Royaume 

Age et Couleur

             Des besoins variés appaissent à différentes périodes de la vie.  J'aime utiliser les couleurs pour accentuer les périodes de la vie.  Autrefois, les docteurs grecques pensaient que les vivants étaient formés du sang des périodes menstruelles (rouge).  La première nourriture du fétus vient du sang de la mère jusqu'à ce que le cordon ombilical soit coupé.  Durant l'enfance, nous voyons un développement rapide de l'enfant qui semble constamment en mouvement.  Chez les moutons, une brebis peut gagner 80 livres en 3 mois.  La couleur rouge a des longueurs d'onde bien caractéristiques.  La couleur jaune symbolise la prudence et le changement alors que nous apprenons des tonnes d'informations pour être prêts à affronter la vie et ses défis.  L'éveil sexuel peut devenir problématique si l'information n'est pas accompagné par une bonne éducation.  L'age adulte est une période 'verte' alors que l'argent est une préoccupation pour élever une famille,  C'est souvent un retour à Dieu après quelques années d'indépendance ou de rebellion contre les institutions.  La maturité est un long procédé alors que nous acceptons la volonté de Dieu pour développer des vertus dans la calme et la sérénité.  Nous essayons d'être plus conforme à l'image et à la ressemblance de Dieu .  Alors que le corps s'affaiblit, notre âme contemple les chemins mystérieux qui mènent à notre demeure céleste, (bleu) le royaume de la paix.

Besoins et Voeux

                Les voeux monastiques veulent contrôler nos instincts: le pouvoir, le plaisir et les richesses afin d'être plus libre pour la pratique du commandement: aimer Dieu et le prochain.  L'obéissance consisste à écouter Dieu qui peut combler notre esprit dans la recherche du sens de la vie. Notre conversion (conversio morum) est un retour vers Dieu en éliminant nos tendances égoistes.  Le voeu de stabilité date du  temps de St-Benoit pour réduire le nombre de moines itinérants.  La stabilité est un forme de sécurité oû nous partageons avec d'autres moines qui cherchent le même idéal.

Besoins et Vertus

                 L'une des premières chansons que j'ai apprises en anglais disait: "La foi, l'espérance et la charité sont les moyens de vivre avec succès; comment sais-je?  La bible me le dit.  L'espoir d'une vie meilleure est conforme à la croissance,  La vraie charité commence avec soi-même et la connaissance de soi.  La générosité envers le prochain apporte la joie et un sentiment de coopération dans la création de Dieu.  Sans la foi, il est facile d'avoir des attaques d'anxiété et d'insécurité.

Besoins et Activités Monastiques

                 St-Benoit invite ses moines à pratiquer la modération.  Les moines du Moyen Age vivait près de la nature.  Leur travaux manuels les aidaient à maintenir un corp sain.  Leur recherche intellectuelle attisait leur soif de vérité.  Par leur prière personnelle et publique, ils dialoguaient avec Dieu et contemplaient sa sagesse en anticipant l'au-delâ qui est la vie éternelle.

Conclusion

                 J'ai essayé de grouper des termes que nous rencontrons souvent dans notre vie quotidienne et qui perdent leur sens.  La vie est un cheminement avec des obstacles dues à la fragilité humaine.  Méme dans un monastère, le défi pour maintenir une vie vertueuse ne diminue pas.  Nous avons besoin de l'aide de Dieu pour "supporter patiemment les infirmités de chacun," (St.Benoit)

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